Aide et Support
Une aide complète sur l'ensemble de nos logiciels, modules et services
Documentation iziSpot - Votre menu

Le menu de votre site apparaît sur chacune des pages de votre site. Il contient tous les liens vers les pages que vous avez créées. Il est hiérarchisé en rubriques principales et en sous-rubriques. C'est via le lien "Organiser le menu du site" que vous construisez votre menu de navigation. Utilisez "Votre menu" pour :

  • Ajouter/supprimer des liens à votre menu.
  • Modifier les titres, les styles de votre menu.
  • Modifier le mode d'ouverture des pages liées à votre menu.

Il est possible d'automatiser la construction de votre menu au moment de la création de vos pages. Lorsque vous créez une nouvelle page, vous avez la possibilité d'insérer instantanément un lien vers cette page dans votre menu, grâce à un menu déroulant. Le lien est alors titré du nom de la page.

Si vous ne créez pas de lien au moment de la création de votre page, vous devez impérativement le faire ultérieurement depuis 'Votre menu', ou en insérant un lien depuis une page personnalisée.

La fenêtre de gestion de votre menu se compose en plusieurs zones :

Bibliothèque de modèles

Dans la bibliothèque de modèles, vous allez pouvoir choisir un modèle de menu que vous pourrez appliquer à votre site Internet.

Création des menus et sous menus

- Création de liens de menu En cliquant sur , vous créez des liens apparaissant au niveau 1 de votre menu.

- Création de liens de sous menus En cliquant sur , vous créez des liens apparaissant au niveau 2 de votre menu.

- Modifications Dans cette zone est reproduite l'arborescence de votre menu. La page correspondante est inscrite entre parenthèses. Vous pouvez :

- Modifier l'ordre d'affichage de vos liens en cliquant sur les flèches.
- Modifier les liens eux-mêmes (titre, page, mode d'ouverture de la page) en cliquant sur le nom du lien.
- Supprimer un lien en cliquant sur l'icône ou supprimer un sous menu en cliquant sur l'icône correspondante.
Option d'ajout de page

Le type du lien :

Vous pouvez choisir le type de lien que vous souhaitez mettre en place : texte sans lien, page interne, page externe, page Izishopping ou une ligne de séparateur de menu.

Pour chaque type de lien, vous pourrez ensuite choisir :

- Le nom du lien. - une Info bulle (cette option vous permet d'afficher un texte quand l'utilistateur passe la souris sur votre lien). - Choix d'une icône. Si votre style de menu a une icône par défaut, vous pouvez la changer (icône "normal" et icône "dessus").

Le mode d'ouverture de la page :

- Normal Une page qui s'ouvre en mode normal remplace la précédente.

- Nouvelle fenêtre La page s'ouvre dans une seconde fenêtre. Ce mode d'ouverture permet de conserver la page d'origine.

- Fenêtre pop-up La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre dite pop-up, c'est-à-dire de dimension personnalisée et, en règle générale, sans habillage graphique. Des options vous permettent de définir la taille de votre pop-up et d'afficher ou masquer la barre de défilement (=ascenseur).

Cliquez enfin sur Ajouter. Vous venez d'ajouter un lien dans votre menu de navigation. Un clic sur ce lien vous mènera désormais directement à la page correspondante.


Choix du menu

Vous pouvez choisir d'utiliser le menu par défaut de la charte graphique que vous avez choisie ou choisir un menu dans la "bibliothèque de modèles" (nommé Menu personnalisable).

En choisissant le "menu personnalisable", vous aurez la possibilité en validant le mode expert de modifier tous les styles de votre menu. Ce qui n'est pas possible si vous laissez le menu de la charte graphique.
Activation du mode "Expert"

En activant le mode "expert", vous allez pouvoir modifier le style de votre menu : Couleur des liens, fond d'image, police, style,...

Pour cela, vous devez utiliser un menu présent dans la liste des modèles.

Vous pouvez soit modifier un lien du menu en particulier en cliquant sur , un menu complet en cliquant sur ou l'ensemble de votre menu en cliquant sur "Configurations générales des styles du menu" .

Styles du menu

Vous sélectionnez le style que vous voulez modifier.

Les premiers styles et derniers style de menu et de sous-menu permettent de vous créer un menu ayant une configuration graphique spécifique comme cet exemple :

Cet élément a été inséré dans premier style du menu principal.

Cet élément a été inséré dans dernier style du menu principal.

Propriétés générales

¤ Commun :

- Sens du menu : Horizontal ou vertical. - Nombre de colonne sous menu : Vous pouvez mettre plusieurs colonnes de sous menus (par défaut, laissez à 1). - Sens des sous menus : Vertical ou horizontal. - Type d'affichage : De gauche à droite ou de droite à gauche. - Sens d'écriture : De gauche à droite ou de droite à gauche. - Curseur sur les items : Vous pouvez choisir selon les options proposées le type de curseur que vous voulez afficher (Exemple : "Crosshair" vous affiche votre souris comme "+"). - Affichage de la barre de statuts : Vous pouvez afficher en mode étiquette, texte ou lien.¤ Dimension :

Choix de la largeur, hauteur des menus et sous-menus.

¤ Position :

- Position absolue : Oui / non. Choisir "oui" positionnera votre menu en haut à gauche de votre zone de navigation Vous pouvez ensuite régler la position de votre menu en horizontal (X) et vertical (Y) et également y insérer un décalage de votre menu et sous-menu.

¤ Police :

Choix de la police, de la couleur en mode "normal" et en survol ("dessus"). Vous pouvez également décorer la police (mise en indice, en exposant,...).

¤ Apparence :

Choix d'une image de fond du menu général ou d'une couleur de fond. Répétition de l'image ou non, sur l'axe horizontal ou vertical ou les 2. Choix de la couleur de bordure, de son épaisseur et du style (sans bordure, double trait,...).

¤ Apparence des items :

Choix des alignements des textes (à gauche, au centre, à droite) du menu principal, des textes des sous-menus et des sous-menus.

¤ Icônes :

Choix des dimensions (hauteur / largeur) des icônes du menu principal et des sous menus et de la flèche de sous menu.

- Flèche de menu principal : Insérez l'icône en "normal" et en "dessus". - Flèche de sous menu : Insérez l'icône en "normal" et en "dessus". - Icône par défaut : Insérez l'icône par défaut en "normal" et en "dessus".

¤ Séparateurs :

Vous pouvez choisir un séparateur entre vos items pour votre menu principal mais également un séparateur entre vos items de sous menus. Configuration : alignement, largeur, hauteur, marge.

¤ Menu flottant :

L'activation du menu flottant vous permet de faire déplacer votre menu en fonction de la hauteur et/ou de la largeur de votre site Internet. Ainsi, votre menu reste toujours visible.

¤ Effets et filtres :

Vous pouvez insérer des effets et filtres pour votre menu (transparence, durée de transition d'ouverture/fermeture de votre menu et sous menu, ombre du menu principal).

Attention ! Ces options fonctionnent uniquement avec Internet Explorer.

¤ Divers :

- Ouverture du sous-menu en faisant un clic de souris ou non. - Retour à la ligne auto : Lorsque votre texte est trop long, retour ou non à la ligne.

Propriétés par défaut du menu général et Propriétés par défaut des sous menus

¤ Dimension :

Choix de la largeur et hauteur des sous menus.

¤ Apparence menu :

Choix de la couleur de fond ou de l'image de fond du menu en mode "normal" et en mode "dessus".

Choix de l' épaisseur, couleur et style de la bordure.

Nombre de colonnes du menu (Par défaut 0).

¤ Items :

- Marges extérieures : Choix des marges selon le haut, bas, gauche, droite (ex : 2px 4px 6px 2px).

- Marges intérieures : Choix des marges selon le haut, bas, gauche, droite (ex : 2px 4px 6px 2px).

Propriétés par défaut des liens du menu général et Propriétés par défaut des liens des sous menus

¤ Apparence Item :

Choix des dimensions de l'item du lien.

Choix de la couleur de fond de l'item en mode "normal" et en mode "dessus".

Choix de l' épaisseur, couleur et style de la bordure.

¤ Police Item :

Choix du style de la police de l'item ainsi que sa couleur et sa décoration en mode "normal" et en mode "dessus".

¤ Images Item :

Choix de l'image de fond de l'item en mode "normal" et en mode "dessus".

Vous pouvez également choisir des images pour constituer un bouton pour votre menu.

Exemple de bouton :

Si vous souhaitez enregistrer les modifications apportées à votre menu, fermez la fenêtre et cliquez sur "Enregistrer les styles du menu comme modèle" dans la fenêtre "Votre menu". Vous pourrez ensuite le retrouver dans la bibliothèque de modèles.